9 octobre 1850

« 9 octobre 1850 » [source : BnF, Mss, NAF 16368, f. 287-288], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12654, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon Victor bien aimé, bonjour et pardon car j’ai été bien maussade hier au soir. Je devrais dire bien souffrante car j’avais été tellement secouée dans la journée par la vue de cette pauvre Eugénie que j’étais irritée au dernier point1. D’un autre côté l’agacement de voir que tu rends nulles toutes les préoccupationsa qu’on prend pour ta santé à force de préoccupation et de distraction d’esprit m’avait rendue absurde au dernier point et j’ai été en apparence tout le contraire de ce que je suis pour toi en réalité. Je t’en demande pardon, mon petit homme et je te prie de ne plus te souvenir aujourd’hui de mon impatience d’hier. Je te prie encore de ne pas abréger ton travail pour moi car j’aime mieux te voir au milieu du pandémonium où le diable ne retrouverait pas son petit que de ne pas te voir du tout2. Je ne suis pas tellement ennemie de moi-même que je préfère la symétrie de mon mobilier à mon bonheur. Je consens à vivre dans un BEAU DÉSORDRE pourvu que ce soit un effet de votre art et de votre présence. Venez donc bousculer, tacher, cesser et détraquer toute ma maison je vous le permets pourvu que vous y restiez très longtemps et que vous ne mettiez un peu de SAUCE à mes dessins. Je vous attends, je vous baise et je vous aime.

Juliette


Notes

1 La veille, Eugénie a été placée en maison de santé.

2 Depuis le mois d’août 1850, Victor Hugo s’est installé un atelier de peinture dans la salle à manger de Juliette Drouet. Alternant la peinture à l’huile et l’encre, il réalise de grands tableaux illustrant la vue de Paris ou de grandes architectures issues de son imagination.

Notes manuscriptologiques

a « préocupations ».


« 9 octobre 1850 » [source : MVHP, MS a9096 ], transcr. Joëlle Roubine et Michèle Bertaux, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12654, page consultée le 24 janvier 2026.

Il paraît que tu ne viendras chez moi qu’après ton déjeuner, n’est-ce pas, mon cher petit bien-aimé ? Alors, je vais profiter de cela pour aller voir la pauvre Eugénie. La pensée de la savoir seule, loin des soins auquelsa elle était habituéeb, loin de ce qui était pour elle la famille, l’affection, la vie, m’a tourmentée toute la nuit et je me reprochais presque d’avoir anticipéc sur sa mort, hélas ! trop prochaine, par cette séparation sans motif bien sérieux si ce n’est de dérober à Vilain le spectacle de son agonie. Cette idée est cause que je n’ai pas dormi deux heures dans toute la nuit. Aussi, ce matin, je suis toute brisée et toute malheureuse. Pourvu que cette pauvre femme n’aille pas regretter la démarche que nous lui avons conseillé de faire en prétextant la nécessité pour sa santé de changer d’entourage. Tu ne peux pas te faire une idée comme cela me tourmente. Je voudrais déjà en être revenue et savoir qu’elle ne regrette rien de ce qu’elle a quitté. Je vais y aller dès que je t’aurai écrit. Je serai certainement revenue avant toi, à moins que je ne sois retenued auprès de cette infortunée créature plus longtemps que je ne pense. D’ici là, mon petit homme, je te donne mon cœur, mon âme, ma pensée, tout ce qui est bon et tout ce qui est doux en moi. Je te baise et je te souris car tu es ma joie et mon amour. À bientôt, mon petit homme, je t’adore.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « auxquels ».

b « habitué ».

c « anticipée ».

d « retenu ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle

  • 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
  • 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
  • 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
  • 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
  • 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.